Les 7 erreurs à ne pas commettre en créant votre présentation Powerpoint

Présentation zen
Présentation zen

1     Trop de texte

La plupart des présentations Powerpoint demande un effort de lecture au spectateur. Pensez à votre expérience, lisez-vous tous les textes qui apparaissent à l’écran lors de la diffusion d’une publicité télévisée ? Non ! Alors contentez-vous de ne mettre que l’essentiel dans votre présentation, utilisez des mots-clés, des symboles. Evoquez, ne pas expliquer !

2     Trop de transitions

Le cerveau humain est attentif à tout ce qui bouge, c’est normal c’est utile lorsque vous conduisez, cela vous permet d’éviter des dangers. Seulement si votre présentation bouge sans arrêt, le cerveau de votre public risque de se mettre en alerte et ne vous écoutera plus et se concentrera alors sur l’animation de votre présentation. Il se posera alors ce genre de questions : « Qu’elle est le prochain effet de sa présentation ? »

3     Trop d’images

Les images sont un excellent outil pour le présentateur, elles offrent l’occasion d’évoquer, d’interroger, de surprendre le spectateur. En revanche, s’il y a trop d’image dans une diapositive l’œil du spectateur sera alors tenté de naviguer en toutes les images et l’attention sera focalisée sur les images et non plus sur le contenu.

4     Trop de détails

Si vous voulez ennuyer votre auditoire proposez-lui des diapos touffues et compliquées, en revanche si vous voulez maintenir son cerveau en éveil proposez-les des diapos simples et épurées.

5     Des polices illisibles

Il est d’usage de dire que les polices avec sérif facilitent la lecture des textes longs. En revanche les polices sans serifs (type Arial) fonctionnent mieux sur l’ordinateur du fait de l’absence des petites lignes et des petits crochets. La taille des polices recommandées est de 71 point pour les titres et 48 pts pour le texte. N’allez jamais en dessous de 24 pts.

6     Complications

Microsoft a introduit depuis sa version 2007 de Powerpoint la notion de thèmes, les thèmes sont extrêmement bien fait et sont la garantie de l’harmonie de votre présentation. Si vous n’avez pas de charte graphique imposées par votre entreprise, je vous conseille d’utiliser les thèmes Microsoft. Il en existe d’autres que vous pouvez télécharger sur le site de Microsoft ou achetez des thèmes à des professionnels du design.

7     Se concentrer sur l’outil

Powerpoint est un outil puissant qui offre de multiples possibilités de mise en page. Cependant, une des erreurs majeures que font les utilisateurs c’est de se concentrer sur Powerpoint. Vos idées sont bien plus importantes que Powerpoint. Concentrez-vous sur votre message et les idées que vous voulez faire passer à travers votre présentation. Powerpoint vous permet de créer votre présentation mais il ne sera jamais le garant de la réussite de votre présentation orale.

Des références pour vous aider

Présentation Zen - Le livre de Garr Renolds

TED - Des exemples de pros sur TED, spécialiste de la conférence

MaxxiVoice - Une formation en ligne pour apprendre à parler en public

Posted on April 19, 2012 and filed under animation.