Dans quelle phase de vie êtes-vous ?

Connaissez-vous la théorie de Charles Gruber sur les nombres ?

La pentanalogie créée par Charles Gruber et enseignée à Lausanne par Sonia Othenin-Girard parle des nombres et de leurs significations.

D'après cette théorie, on peut dire que notre âge détermine une phase de vie. Dans chaque phase de vie, nous faisons des apprentissages et nous atteignons une certaine maturité.

Vous trouverez ci-dessous les nombres et les phases correspondantes.

Les phases de la vie d'un être humain

1

De 0 à 7 ans, l'enfant se structure à l'intérieur, il fait connaissance avec son identité, il commence à devenir UN.

2

De 7 à 27 ans, l'enfant ou l'adolescent construit sa vie d'adulte il s'intègre dans la vie sociale. Il découvre l'autre, le DEUX.

3

De 27 à environ 40-45 ans, il est pleine vie active, il expérimente ses apprentissages. C'est l'action qui prime, le TROIS.

4

De 40 - 50 ans, c'est la grande "crise" de la quarantaine, il se remet en question, c'est la moitié de la vie. Le QUATRE met le cadre, est-ce que mettre un cadre ce n'est pas redéfinir les limites ?

5

La cinquantaine, les remises en question terminées, il se remet en mouvement, se redéploie, devient un leader. Le CINQ, l'émotion, le leadership.

6

A 55 - 65 ans c'est l'apothéose de sa vie, fort de ces expériences l'adulte récolte ce qu'il a semé, il jouit de la vie, la famille et les proches sont importants, il s'occupe de sa famille. Le 6 c'est la famille ou l'action de couver, de protéger.

7

70 ans, l'adulte sait, il a l'expérience la connaissance, il est une référence, il connaît. Le SEPT, c'est la connaissance.

8

80 ans, l'être humain est intègre, il a trouvé un équilibre intérieur et extérieur, c'est la sagacité. Le HUIT, c'est l'équilibre, la justice.

9

90 ans, c'est une personne qui a la lumière intérieure, l'adulte est connecté avec sa foi et ce qui ne se voit pas. Le NEUF c'est la fin d'un cycle de nombre, la lumière, la connaissance au sens large.

10

100 ans, c'est la réunion de la sagesse et de la lumière, la personne n'a plus peur de la vie, il sait ce que c'est. Il observe comment le monde évolue autour de lui.

Plus d'informations sur les cycles de vie

Faire un test, pour connaître votre phase de vie ? Sur ce test vous allez découvrir une autre façon de voir les cycles de vie (+ faire le test)

+ d'infos sur Wikipedia

+ d'infos sur Charles Gruber

Posted on January 23, 2011 and filed under formation.